CONTACT

Tel: 05 49 63 00 39

thierry.gargot@wanadoo.fr

Plomberie Sanitaire

 

Les différents facteurs de choix d'un équipement sanitaire sont la place dont vous disposez mais aussi le niveau de confort voulu et bien sûr le budget ainsi que vos goûts personnels. Mais si l'aspect est un critère primordial, il ne doit pas faire oublier le côté technique. En effet, vous n'allez pas installer une superbe baignoire de 300 L avec un chauffe-bain qui ne peut chauffer que 100 L. L'équipement sanitaire à un coût, c'est pour cela qu'il ne faut pas se tromper et acheter un équipement de qualité correspondant à des normes de sécurité et de confort. La marque NF peut vous aider dans ce choix.

 

 

Le lavabo

 

Le lavabo fait partie de l'équipement sanitaire de la salle de bain. Il existe dans de nombreuses formes, matière (en céramique, acrylique, inox ou verre ) et coloris : lavabo simple ou double mais aussi lave-main pour les WC. Installer un lavabo commence avec le montage de la robinetterie, de la bonde, du clapet et se termine avec le raccordement du lavabo à l'alimentation en eau et à l'évacuation des eaux usées. Entre les deux, il faut poser le lavabo à son emplacement définitif. On distingue le lavabo suspendu, sur colonne ou sous forme de vasque posé sur un meuble.

 

 

 

 

La baignoire

La baignoire telle que nous la connaissons aujourd'hui remplit deux fonctions : la douche et le bain. Quel que soit le modèle choisi, une baignoire doit être confortable et adaptée à la place dont vous disposez. L'installation d'une baignoire se fait en général contre un mur mais peut aussi se faire dans un angle ou en îlot. Cela commence par la pose de la robinetterie murale ou sur gorge (sur le rebord), en encastrée ou non en cas d'îlot. Elle se termine avec le raccordement à l'alimentation en eau chaude et froide et la pose du système de vidage avec le raccordement à l'évacuation. La robinetterie murale n'est pas solidaire de la baignoire, elle peut soit être au-dessus et au milieu, soit sur le côté. Dans tous les cas, elle arrive à 10 cm environ au-dessus et se place par rapport au trou de perçage de l'évacuation. L'entraxe ou écartement entre les arrivées d'eau chaude et d'eau froide est de 15 cm. Il existe des kits d'encastrement. Pour pallier aux différences d'écartement, la robinetterie est prévue avec des raccords excentrés.

 On distingue différents modèles de baignoire : 

  • La baignoire rectangulaire est le modèle le plus courant mesurant entre 120cm × 70cm et 180cm × 70cm. Les modèles ergonomiques sont plus larges et vont jusqu'à 90cm.
  • La baignoire d'angle se place dans l'angle d'une pièce. Elle mesure au minimum 135cm × 135cm.
  • La baignoire balnéothérapie est d'une taille imposante et permet un massage par l'eau. D'autres systèmes existent comme l'aromathérapie, la chromothérapie...

La douche

 

 

L'installation de la robinetterie d'une douche se fait généralement en pose encastrée dans le mur. Les canalisations d'eau chaude et froide s'arrêtent à 110 cm du fond du bac avec un entraxe de 15 cm environ. Il existe des kits d'encastrement pour vous faciliter la tâche. Pour pallier aux différences d'écartement, la robinetterie est prévue avec des raccords excentrés. On distingue différents modèle de douche : la cabine de douche intégrale (bac, robinetterie et porte), les receveurs extra plats et la douche à l'italienne.

 

 

 

 

 

Les WC

On distingue deux principaux types de cuvettes : les cuvettes posées au sol et les cuvettes suspendues.

 Ces cuvettes peuvent recevoir différents types de chasse d'eau :

  • la chasse d'eau attenante ;
  • la chasse d'eau d'angle ;
  • la chasse d'eau haute ;
  • la chasse d'eau encastrée.

L'installation des WC doit être prévue en fonction du système d'évacuation, du type de chasse d'eau, sur un sol stable et plan. La cuvette, reliée par une pipe à l'évacuation.

 

 

La cuisine

 

 

L'évier est une pièce importante dans l'installation sanitaire de votre cuisine. L'installation d'un évier peut se faire sous une fenêtre à condition d'utiliser un mitigeur à bec rabattable, ce qui permet de l'ouvrir facilement. Simple ou double cuve, l'évier s'adapte à toutes les configurations et à vos besoins en intégrant des accessoires comme les planches à découper, un vide sauce ou bien un panier à vaisselle. Du bas de gamme au haut de gamme, la liste des matières est importante. La robinetterie et la bonde se placent avant l'installation de l'évier avant le raccordement aux alimentations en eau chaude et froide et à l'évacuation par l'intermédiaire du siphon. On distingue deux principaux types d'évier : les éviers à encastrer ou à poser

Actualités

Actualités

Paris, le 10 mars 2016 Patrick Liébus, Président de la...

Chambre de Métiers et de l'artisanat