CONTACT

Tel: 05 49 63 00 39

thierry.gargot@wanadoo.fr

Isolation sous toiture

ECRAN SOUS TOITURE

Un écran souple de sous-toiture est une feuille déroulée sur la charpente support des bois de couverture, sur un isolant thermique ou sur un support continu ventilé, avant mise en œuvre de la couverture proprement dite.

Important : les écrans de sous-toiture ne doivent pas être considérés comme des revêtements étanches et ne peuvent se substituer aux matériaux de couverture. Ils ne doivent pas non plus être confondus avec les membranes d’étanchéité complémentaire utilisées notamment pour les couvertures en climat de montagne.

Les avantages d'un écran sous toiture :

- Recueillir et conduire à l’égout les eaux de fonte de neige, de condensation éventuelle et autres pénétrations accidentelles d’eau de pluie, dues par exemple à la rupture ou au déplacement d’éléments de couverture

- Contribuer à limiter le soulèvement des petits éléments de couverture sous l’effet du vent en raison de l’incidence sur le champ de pression régnant de part et d’autre de la couverture

- Protéger les locaux sous-jacents des pénétrations des pluies vaporisées par le vent, de neige poudreuse, de poussières et de suies

- Permettre d’accéder aux pentes abaissées lorsque les DTU de la série 40.1 et 40.2 le prévoient

- Réduire les risques d’entrée d’oiseaux ou de gros insectes dans les combles

- Contribuer à la mise hors d’eau provisoire d’un chantier dans des conditions climatiques normales et pour une durée qui ne devrait pas excéder huit jours (conformément au CPT du CSTB et au Cahier du SNEST).

 

 

 

 

ISOLATION DES COMBLES

 

L’isolation des combles est un choix de rénovation énergétique à prioriser. En effet, jusqu’à 30 % des pertes de chaleur se font par la toiture. Cette isolation est donc celle qui permet de faire le plus d’économies d’énergie pour un faible coût, de l'ordre de 50 €/m², ce qui en fait une solution très vite rentabilisée.

Il existe deux types de combles : les combles aménagés et les combles dits « perdus » :

  • Les combles aménagés sont des combles où l’espace sous toit n’est pas encombré par la charpente. Ils font en général 1m80 de hauteur sous la charpente et l’angle de la pente du toit est supérieur à 30 % pour que les combles soient confortablement habitables. Cette sorte de comble est généralement isolée par des « rampants », c’est-à-dire un isolant en rouleau ou en plaque directement agrafé sur l’intérieur du toit.

  • Les combles perdus sont inhabitables en l’état et cela est souvent dû une hauteur sous plafond insuffisante et/ou une charpente trop encombrante. Pour ces types de combles, l’isolation est faite de manière différente par soufflage de flocons d’isolants. Cette méthode est très efficace et rapide à appliquer. De plus, des combles perdus peuvent ouvrir droit au "Pacte Energie Solidarité" qui propose d’isoler cet espace à 1 €.

 

Crédit d'impôts 2015 :

Calculez le montant des aides disponibles pour vos travaux !

 

Les avantages d'une isolation des combles perdus avec laine de verre soufflée :

 

- Très bonne isolation thermique et acoustique

- Ecologique, 100% recyclable

- Ininflammable incombustible et impustrescible

- Non hydrophile et perméable

- Pas de surcharge de structure

- Supprime les ponts thermiques

Actualités

Actualités

Paris, le 10 mars 2016 Patrick Liébus, Président de la...

Chambre de Métiers et de l'artisanat