CONTACT

Tel: 05 49 63 00 39

thierry.gargot@wanadoo.fr

Couvertures Ardoises

Couverture Ardoise, en neuf ou rénovation, auprès des particuliers ou professionnels.

Contactez-nous pour un devis gratuit !

NOS REALISATIONS :

 

L'ardoise, un matériaux naturel...

L'ardoise est un ensemble de roches métamorphique schisteuses qui ont en commun la possibilité d’être fendues en minces feuillets. Minéral non poreux, extrêmement solide et peu sensible aux variations de température. L’ardoise est un matériaux naturel, puisque, depuis la carrière jusqu’à votre toit, il ne subit de transformation que des opérations de taille. Aucun produit chimique, aucun traitement n’est appliqué sur l’ardoise que pose votre couvreur.

 

 

 

 

L’ardoise, un matériaux noble et esthétique...

Utilisée en couverture depuis le XIIème siècle, l’ardoise est très répandue en France. Elle reste aujourd’hui utilisée très largement, au point que les sites de production français ne suffisent plus à couvrir la demande. Leur production va par ailleurs en décroissant, et le coût des ardoises françaises en fait un matériaux réservé à des utilisations de prestige, comme certains monuments historiques. Un toit en ardoise donne donc un véritable cachet à votre maison.

 

 

 

 

L’ardoise, un matériaux durable...

La durée de vie d’une ardoise est de 70 ans à 300 ans, et c’est ainsi plus souvent la charpente, ou les crochets de fixation des ardoises qu’il convient de changer sur un bâtiment, bien avant que les ardoises elle même ne montrent de signe de faiblesse. Elle ne requiert aucun entretien spécifique, si ce n’est un démoussage très occasionnel (pas plus d’une fois tous les 15 ans). Imperméable à la pluie, non-poreuse et non gélive, les ardoises naturelles résistent à la pluie, à la neige et au soleil ardent

 

 

 

 

L’ardoise, un matériaux écologique...

La pollution qu’elle engendre en tant que matériaux est donc nulle : pas de déversement de produits chimiques, pas d’émission de gaz, ni de composés organiques volatiles à l’extérieur, ni à l’intérieur de l’habitat, et aucune particules. L’Énergie grise que demande sa production est quant à elle largement compensée par sa grande durée de vie. Ainsi, une couverture qui ne nécessite pas d’être refaite tous les 30 ans représente une économie de dépenses énergétiques, et donc un impact réduit sur l’environnement.

 

 

 

 

L'ardoise, un matériaux français, de très bonne qualité....

En Europe, nous trouvons l’ardoise principalement en France et en Espagne. Certaines carrières sont réputées pour la solidité de leurs ardoises, d’autres pour la souplesse ou encore la finesse. La qualité d’une ardoise naturelle dépend donc de sa carrière d’origine. Mais pas évident de se repérer avec toutes les marques disponibles sur le marché. Le mieux consiste donc à se référer aux normes Européennes pour la qualité d’une ardoise. Là aussi les normes sont nombreuses et variées sur le marché. Pour ne pas vous tromper nous vous conseillons d’exiger une norme NF pour vos ardoises.

Actualités

Actualités

Paris, le 10 mars 2016 Patrick Liébus, Président de la...

Chambre de Métiers et de l'artisanat