CONTACT

Tel: 05 49 63 00 39

thierry.gargot@wanadoo.fr

Chauffe-eau

Que choisir ? Comment s’y retrouver ? Pourquoi ne pas demander conseil auprès d’un professionnel ? Il pourra vous aiguiller plus facilement vers le modèle adapté à votre mode de vie.

 

Chauffe-eau electrique

 

Fonctionnel, un chauffe-eau électrique amène l’eau à bonne température au moment où vous en avez besoin. Economique à l’achat, il l’est aussi à l’usage puisqu’il consomme de l’électricité uniquement lorsque l’utilisateur tire de l’eau chaude. Cependant, il faut ouvrir le robinet assez fort pour que l’appareil s’enclenche rapidement. Enfin, il peut engendrer des variations de températures si de l’eau chaude est puisée à différents points simultanément. Avant d’acheter un chauffe-eau électrique, il convient de faire le bilan de son installation, de connaître ses besoins journaliers en eau chaude ainsi que l’endroit où le placer. Il n’est pas nécessaire de chauffer 200l d’eau si vous n’en consommez que 150.

 

Chauffe-eau thermodynamique

 

Le chauffe-eau thermodynamique est un système de chauffe de l'eau équipé d'une pompe à chaleur qui prélève des calories à l'air pour les resituer à l'eau. Ce système, si bien utilisé, peut s'avérer très avantageux. Notamment parce qu’il utilise une énergie renouvelable, gratuite et inépuisable et qui vous reduit la facture pour la production d'eau chaude sanitaire. De plus, il est facile à installer et autonome au fonctionnement. Cependant, il ne peut être placé dans une pièce qui descend en dessous de 5°C et son niveau sonore moyen peut atteindre les 40 dB

 

 

Chauffe-eau solaire

 

Certainement la solution la plus économique et la plus écologique pour chauffer son eau, il y a le chauffe-eau solaire. Ce système prend la forme de capteurs solaires thermiques en toiture ou posés au sol, d'un ballon de stockage, et d'un échangeur de chaleur entre le circuit solaire et le circuit eau chaude du bâtiment. On compte grossièrement environ 4 à 5 m² de surface de capteurs pour les besoins en eau chaude d'une faille de quatre personnes. Bien sûr il présente l’avantage écologique (pas de rejet de CO2) et économique (crédit d’impôts), ainsi qu’une durée de vie d’environ 20ans. Cependant, il représente un investissement assez coûteux avec des normes plus contraignantes. Et le plus embarrassant c’est que son fonctionnement depend des variations météorologiques

 

Chauffe-eau gaz

 

Les chauffe-eau gaz instantané ne peuvent servir pour les appareils de plus de 50 litres, donc les douches et les bains. En conséquence le chauffe-eau gaz instantané trouvera sa place dans la cuisine si celle-ci possède une fenêtre. Il est toutefois possible d'installer un chauffe-eau à circuit étanche dans toutes les pièces, même sans fenêtre. C'est notamment le cas des chauffe-eau gaz à ventouse. Ces appareils à ventouse doivent être placés le plus près possible du poste de puisage courant, par exemple un lavabo ou un évier. Cependant, pour un usage en plus grosse quantité, il y a le chauffe-eau gaz à accumulation qui a l'avantage de chauffer l'eau beaucoup plus rapidement que son équivalent électrique.

 

Actualités

Actualités

Paris, le 10 mars 2016 Patrick Liébus, Président de la...

Chambre de Métiers et de l'artisanat